Imprimer

Bretagne des Saints et des croyances

Nom de l'ouvrage
Bretagne des Saints et des croyances
Categories
Code ISBN
978-2-9509233-3-X
Année
2002
Présentation du livre

Quinze siècles après leur venue en Armorique, les moines bretons du haut Moyen Age (originaires de Galles, de Cornouailles ou d’Irlande), devenus Saints par la volonté populaire sont omniprésents en Bretagne.

Fondateurs des « Plou », paroisses primitives, des « Lann », ermitages, monastères, ils sont honorés en près de 1500 localités. Les pardons, les églises, les chapelles, les fontaines, les enclos paroissiaux sont les témoins vivants des cultes voués à ces personnages (environ 550) qui furent avant tout des évangélisateurs comme le fut saint Patrick en Irlande.

Les légendes et les mystères notamment ceux de leurs traversées de la mer de Bretagne dans des auges de pierre se racontent tout bas dans le silence des bois et des sources.

Savoir à quel saint se vouer ? Telle demeure la question lorsque le rationnel donne sa langue au chat.

 

A l’aube du siècle, ce livre conduit chacun de clocher en fontaine, de calvaire en ossuaire sur les pas de ces vieux Saints bretons. Tout au long de cette balade extraordinaire en des lieux discrets, l’eau et la pierre sourient aux légendes qu’elles ont fait naître en ces terroirs de passions.

Par delà les pardons et les troménies, le Tro Breizh et la toute récente Vallée des Saints à Carnoët (22) disent tout haut l’attachement de la Bretagne à ces personnages dont les vies oscillent entre réel et légendaire.

570 pages

www.livr-ys.com                                              distribution : Coop Breizh

AUTEUR(S) DE CE LIVRE

Priziac Michel

Michel Priziac , romancier, historien du patrimoine local et régional, conteur et chroniqueur sur Radio Bretagne 5, il porte à la Bretagne un amour inconditionnel. Il est également conférencier apprécié d’un public qui lui reconnait un savoir habilement relevé d’une pointe de sel. Membre de la Société des Gens de Lettres et Officier de l’Ordre des Palmes académiques, il a été récemment médaillé d...