user_mobilelogo

Écrire de la poésie, c’est aborder l’autre versant d’une réalité réinventée dans la fiction. Ainsi me suis-je laisser aller au gré de mon imaginaire et de mes états d’âme sans souci d’un classement. Le lecteur devra donc visiter ce recueil à la manière de qui entre dans une bibliothèque sans avoir une idée précise de ce qu’il vient y chercher, ni même de ce qu’il peut y trouver. J’espère simplement que celui-ci découvrira parmi mes poèmes le chemin qui mène hors des pensées convenues.

Image Terreur

Ce livre évoque la vie quotidienne à Brest de 1789 à la Restauration et retrace les grands évènements auxquels les Brestois et leurs élus ont participé : la chute du roi, la bataille de Kerguidu, l'éviction des Girondins, le combat naval de Prairial, etc. L'installation du Tribunal révolutionnaire et de la guillotine à Brest ajoute l'horreur des exécutions arbitraires à la situation désastreuse de la ville: disette, émeutes, mutineries, chômage, épidémies, rébellions des campagnes, blocus anglais...

Jean-Nicolas Trouille, ingénieur des bâtiments civils de la marine, vénérable de la loge des Elus de Sully, commandant de la garde nationale de Brest, élu de la ville au Conseil des 500 puis directeur des Travaux maritimes est un acteur important dans l'épopée révolutionnaire brestoise.  

Cent, comme cent poèmes dont certains feront écho à vos propres perceptions.
Cent poèmes que Christian Madec répartit en quatre grands thèmes qui définissent un peu ce qu'il est : "Amours", "Bretagne", "Tourments" et "Colères". Il s'agit là d'émotions profondément intimes, mais aussi un message qu'il a souhaité transmettre.

Présentation :

Rose et Miguel sont liés par un amour impérissable. Lors de la visite de la propriété qu’elle envisage d’acquérir pour abriter son bonheur, Rose touche par hasard une figurine incrustée dans les bois de la bibliothèque. Lui apparaît alors un jeune homme très attirant, Félix Bonin, qui se fait passer pour le diable, et pourvu d’étonnants pouvoirs.

Par de troublantes révélations en lien avec son mari elle apprend que les occupants de la demeure qu’elle convoite ont mystérieusement disparu vingt ans auparavant.

Félix Bonin cherche à séduire Rose en échange de vagues promesses. Mais il tombe amoureux fou de cette femme qui lui résiste. Rose trouve alors le réconfort auprès d’un ancien flic reconverti dans le journalisme grâce à qui elle découvre le passé de son mari et sa vraie personnalité.

L’enquête sur la disparition des anciens occupants avance et glisse tout doucement vers une trahison à laquelle Rose ne s’attend pas du tout. Quant au prétendu diable, en pleine forme, il s’en mêle avec des méthodes expéditives encore inconnues de la police.

Que s’est-il donc passé dans cette belle maison ? Jusqu’où les terribles jeux de séduction de Rose la mèneront-ils ? Qui est vraiment Félix Bonin ?