user_mobilelogo

            « La plaine était couverte d’un sang que la terre buvait sans soif et les rayons du soleil scintillaient sur les armures mortes. »

         Nous sommes en l’an 61 après Jésus-Christ dans l’est de la Bretagne sous le règne de l’empereur Néron. Une reine Celte humiliée, fouettée pour l’exemple devant son peuple et laissée pour morte va faire trembler l’empire romain.

           L’épopée de la reine Boadicée et de ses guerriers rapportée par l’historien romain Tacite va vous entraîner dans une aventure pleine de fureur, d’amour et de trahisons, dont vous ne sortirez pas indemne. Laissez-vous transporter au cœur des combats qui se sont déroulés il y a presque deux mille ans dans le monde des druides, contre les fils de la louve.

« La guerrière dansait autour du feu qui illuminait le sommet de la montagne sacrée. Telle une ombre en mouvement, exaltée par la fournaise, Cadicée avait retrouvé la fièvre des combats. Son corps, couvert de cicatrices, s’exprimait sans pudeur, et la fureur de son regard répondait à la menace des flammes ».

Nous sommes en l’an 83 après JC et les légions du cruel empereur Domitien s’apprêtent à envahir les terres inviolées de la Calédonie.

Découvrez l’incroyable destin de Cadicée qui vous entraînera dans son sillage à travers l’empire. Vous partagerez les aventures de la farouche guerrière Celte et plongerez dans la fureur des combats qui se sont déroulés du nord de la Bretagne jusqu’au cœur de Rome. Les rugissements des fauves surgiront des entrailles du Colisée dans le fracas des armes des gladiateurs, qui s’affronteront jusqu’à la mort.

Ce livre est une vision personnelle de l'apprentissage à l'arsenal de Brest, à la Direction des Constructions Navales, de 1958 à 1961. Elle est assez loin de la vision idéalisée que certains ont pu garder de leur jeunesse à l'arsenal et de la glorification habituelle des arpètes. Mais un hommage leur est rendu, ne serait-ce que par la qualification de Lions que certains ont méritée.
Il raconte aussi comment de quinze à dix-huit ans, en apprenant un métier, se bâtit la personnalité, et émergent les talents. Cependant la vie continue, les filles, le vélo...
L'ouvrage s'achève par un historique de l'apprentissage dans les ports militaires et par une réflexion partisane et nostalgique sur le travail manuel et la promotion sociale.

Nous sommes le cinq septembre 1911 et le corps sans vie du médecin de l’île d’Ouessant a été retrouvé sur la grève de Porz Men, une fourche enfoncée dans la gorge. Ronan Ségalen, un jeune inspecteur en provenance de Brest, débarque au Stiff pour résoudre au plus vite ce crime d’une sauvagerie exceptionnelle. Le jeune homme va découvrir une île occupée par les militaires des anciens bataillons d’Afrique, qui semblent avoir pris en otage ce petit bout de territoire. Aidé par Louise, une jeune institutrice, Ronan Ségalen va tenter de comprendre les rituels d’un monde insulaire plein de mystères, qui craint autant les jugements de Dieu que les rondes effrénées des Korrigans sur la lande. Lann Braz, un vieux pêcheur, est accusé d’avoir, dans un accès de folie, mis à mort celui que les Ouessantins appelaient le « bon docteur » …

Vivien, vingt-trois ans, Jean-René, vingt-huit, partagent un deux pièces, au sixième étage d'un immeuble à Paris. Tandis que Vivien reluque Jean-René sympa, à son goût, ce dernier ne sait trop que penser ; il balance, s'interroge, et se dit que Carène ne lui déplairait pas.
Du côté de Vivien, tout se précise lorsqu'il part une quinzaine de jours aux Canaries avec Emeric, un collègue de travail. Alors, Jean-René se décide, et il séduit bientôt Carène qui porte en elle un lourd secret.
A son retour des Canaries, alors que Jean-René s'est absenté pour quelques jours, Vivien, à la jeunesse imprudente, invite chez eux des inconnus. A son retour Jean-René les surprend en pleine orgie. La rencontre se passe mal. Fusent les injures et les menaces. Jean-René quitte l'appartement. Dans la presse, le commissaire Bricard laisse entendre que l'ex petit ami de la victime, encore introuvable, serait la piste privilégiée. Pour Jean-René dans l'esprit du commissaire, il ne peut s'agir que de lui. Il n'a donc pas le choix : déguerpir au plus vite, et emmener Carène avec lui.

« Un polar qui se déroule dans les années 80, sur fond d'histoire d'amour et d'ambivalence des sentiments. Comme à son habitude, Gérard Glatt tire le fil de l'intrigue en noyant le poisson et en déroutant le lecteur. Une bonne dose de suspense et d'évasion. » (Morgane Huby, Rueil-Infos - 12/2023)

« Un livre qui m'a tenu en haleine durant toute sa lecture par le suspense que l'auteur a su maintenir tout au long du roman. Ce livre traite des problématiques actuelles malgré une intrique qui se déroule dans les années 80. » (A.E.- Bepolar.fr)