user_mobilelogo

SULZER Caroline

 

Arrière petite-fille de l'écrivain breton Fanch Al Lay, auteur de Bilzig et maire de Locquirec entre 1925 et 1935, Caroline Sulzer revendique haut et fort ses racines bretonnes. Ce sentiment d'appartenance à une région est d'autant plus important pour elle qu'elle s'ext expatriée pendant vingt ans au Royaume-Uni, entre 2000 et 2020. 

Après un doctorat de troisième cycle en philosophie esthétique, Caroline Sulzer a enseigné le Français Langue Étrangère pendant plus de dix ans à Londres puis a travaillé à son compte comme consultante en relations publiques. En 2016, elle s'est lancée dans l'écriture créative, d'abord en Angleterre, puis en France. En juin 2022, elle a publié son premier recueil de nouvelles, Petites et grandes trahisons du quotidien, dont deux se passent à Locquirec. 

Caroline Sulzer est mariée et mère de trois enfants. 

 

LONGÉPÉ Charlotte

Auteure, Conférencière, Illustratrice, Photographe

Diplômée d'un Master anglais en Business Management à l'Université Internationale de Monaco, elle travaille dans l'événementiel, rédige des articles sur l'Art avant de consacrer ses efforts à ses projets d'écriture. Trois ans de recherches lui ont permis d'écrire La Piste de l'Imaginaire, une biographie romancée racontant la première partie de la vie de Robert W. Service (1874-1958), un poète, écrivain et journaliste. Il fut surnommé le Barde du Yukon pour ses écrits dépeignant le Grand Nord canadien avant de tomber amoureux de la Bretagne lors de son voyage de noces en 1913. Il vécut pendant quarante ans à Lancieux en Côte d'Armor où il est enterré.

Passionnée par toutes les facettes de son précieux héritage familiale, la jeune femme fait connaître l'œuvre méconnue en France du Barde du Yukon, par le biais de conférences, d'articles et elle participe à des salons littéraires. Son livre "La Piste de l'Imaginaire", publié au Québec, est récompensé par le Premier Prix de l'Académie de Provence en 2016. En lien avec la Bibliothèque Municipale de Dinan, en Côte d'Armor, elle rédige deux thèses sur son bisaïeul publiées dans la revue "Le Pays de Dinan" en 2013 et 2018.

La jeune femme complète ses recherches afin d'écrire plusieurs ouvrages publiés à Lancieux où elle met en scène et interprète des poèmes sur sa page YouTube, rubrique "Poésies en Scène" : Videos - Poésie en Scènes.

La photographie et le dessin (aquarelles exposées à Lancieux en 2014 et 2018) sont d'autres facettes de ses talents artistiques qu'elle a mis au service de plusieurs projets caritatifs à Monaco. En collaboration avec Infine Arts, elle a filmé plusieurs épisodes dédiés à la photographie classique : Videos - Infine Arts.

Elle a mené avec le photographe Jacopo Brancati un projet d'étude "Trees of Life" sur le patrimoine arboré menacé en Côtes d'Armor Projet Trees of Life.


 Publications (liste non exhaustive)

  •  Vagabondage Poétique avec R.W. Service, 2022
  •  A Sourdough's Quest, Infine Arts, 2021
  •  Trees of Life, exposition, Infine Arts, 2021
  •  Best Quotes & Inspiring Rhymes of R.W. Service, Infine Arts, 2020
  •  Un écrivain écossais à Monaco, The Poisoned Paradise, J-Y Giraudon, Annales Monégasques 43, 2019
  •  Un poète dans la Grande Guerre, Le Pays de Dinan, France, 2018
  •  A Grain of Sand, Barry L. Wilmont, Pavillon Neuf Press, Danemark, 2016
  •  La Piste de l'imaginaire, Les Éditions JCL, Québec, 2015
  •  Robert W. Service : le poète anglo-canadien, Le Pays de Dinan, 2013 

Podcast PAGE BLANCHE - Radio Bretagne 5

Podcast de l'Interview de Charlotte Service-Longépé pour l'émission littéraire PAGE BLANCHE présentée par Michel Philippo. Cette émission consacrée au livre et à ses différents acteurs est une fenêtre ouverte sur l’actualité littéraire en Bretagne, émission du 11 février 2022. 


 

QUELARD Patrice

Patrice Quélard est tout autant voyageur impénitent qu’attaché à sa Bretagne natale. Passionné d’Histoire, et particulièrement des petites histoires dans la grande, cela ne l’empêche pas d’être également très attiré par les littératures de l’imaginaire. Dès la cinquième, son vénérable professeur de français disait de lui : « de la facilité de style, mais il faut parfois s’en méfier ! », conseil qu’il a pris longtemps au pied de la lettre, gardant pour lui sa versatile et abondante production, avant de se décider finalement à la partager. Bien que figurant dans des genres éclectiques, ses œuvres ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu’une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine. Patrice Quélard vit à Saint-Nazaire, où il mène parallèlement une carrière dans l’éducation.
En mars 2021, il reçoit le prix du roman de la Gendarmerie nationale pour Place aux immortels (Plon).